Au vu de la situation critique que traverse le Liban, et des récentes déclarations menaçantes proférées par le chef du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, ainsi que de son camp, nous, membres de la diaspora libanaise en France, affirmons avec détermination :
1. Refus absolu de toute menace de guerre interne.
Nous condamnons fermement toute menace de guerre, brandie à tout bout de champ, contre le Gouvernement libanais dans sa politique de garantir la souveraineté et l’intégrité du Liban. Ces menaces suicidaires sèment une propagande pour une guerre interne irresponsable et meurtrière. La paix civile est une ligne rouge à ne jamais franchir.
2. Refus de toute ingérence étrangère.
La récente visite de M. Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, a encouragé le Hezbollah à continuer son escalade verbale au mépris des décisions du Gouvernement libanais concernant le monopole des armes par l’Etat. Le Liban refuse les diktats étrangers quelle que soit leur provenance. Nous insistons sur la nécessité impérative de suivre une politique étrangère basée sur le principe de la mise à l’écart du Liban des conflits régionaux. Nous sommes convaincus que les efforts diplomatiques entrepris par l’Etat libanais avec les pays frères et amis réussiront à mettre fin à l’occupation israélienne et aux agressions. Nous rendons hommage aux martyrs de l’armée libanaise qui ont versé leur sang pour la restauration de la souveraineté du Liban et nous nous félicitons de la confiance absolue du peuple libanais en son armée.
3. Soutien aux institutions constitutionnelles.
Nous appuyons totalement les efforts entrepris par le Gouvernement libanais pour appliquer intégralement la Constitution et l’Accord de Taëf, respecter les résolutions internationales, mettre en œuvre les réformes structurelles et sectorielles, notamment au niveau des finances publiques, combattre la corruption, et préparer le renouvellement du Parlement grâce à une loi électorale équitable.
Nous appelons tous les Libanais et les amis du Liban à agir pour la paix, la souveraineté et la prospérité de notre mère patrie.
Signataires
Les associations membres du CCLF
- Collectif Libanais de France (CLF)
- Forum Libanais en Europe (FLE)
- Mouvement des Citoyens Libanais du Monde (MCLM)
- Our New Lebanon (ONL)
- Rooted
Associations coopérantes du CCLF et autres
- Horizon Libanais
- Institut du Liban – France
- Le Rocher du Liban
- The Lebanese Diaspora Network (TLDN)
- Union Libanaise Culturelle Mondiale – France (ULCM)
Organisation conseil
- Civic Influence Hub (CIH)
Paris, le 22 août 2025
