Dans le cadre de sa stratégie visant à aider le Liban à rétablir l’Etat de droit, et à mener les réformes indispensables au pays, dans le respect des intérêts communs à la France et au Liban, le Comité de Coordination Libano-Français (CCLF) a organisé entre le 17 et le 22 octobre 2025, une série de rencontres au Sénat, au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi qu’avec l’ambassadeur du Liban en France, et a conduit une conférence publique animée par le Dr. Ziad El-Sayegh, Directeur Exécutif du Civic Influence Hub (Liban), destinées à soutenir le nouveau pouvoir libanais dans ses initiatives.
Le CCLF a notamment insisté sur l’importance de :
- Encourager et soutenir toutes les personnalités politiques qui œuvrent à l’application pleine et entière de la Constitution libanaise et de l’Accord de Taëf, notamment au sein du Gouvernement libanais.
- Aider l’Etat libanais à restaurer sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire national et à désarmer toutes les milices libanaises et non-libanaises sans délai ni compromission.
- Refuser et combattre tous les compromis qui se font au dépens de la Constitution, esquivant le traitement des problèmes de fond, à savoir le monopole des armes aux mains de l’Etat libanais et la mise en œuvre des réformes.
- Amender les articles 112 et 122 de la loi électorale 44/2017, qui contredisent l’article 24 de la Constitution libanaise, pour permettre aux membres de la diaspora de voter à l’étranger, dans leurs circonscriptions d’origine respectives et de contribuer au redressement du pays.
- Assurer le retrait immédiat et inconditionnel des troupes israéliennes de toutes les positions qu’elles occupent au Liban.
Nous appelons tous les Libanais et les amis du Liban à agir pour la paix, la souveraineté et la prospérité de notre mère patrie, confiants dans les capacités de l’armée nationale à mener à bien sa mission.
Le Comité de Coordination Libano-Français (CCLF)
Bureau Media
Paris, le 25 octobre 2025
