Qui sommes-nous ?
À propos


Le Comité de Coordination Libano-Français est un groupement d’associations et d’organisations de la diaspora libanaise de France, résolu à lutter contre l’effondrement des structures étatiques libanaises et à établir un État de droit au Liban dans le plein sens du terme.
Nous sommes engagés, à partir de la France qui nous a accueillis, à mettre nos ressources, nos compétences et nos solidarités au service de la consolidation de l’État, seul garant possible de l’intérêt général des Libanais, dans toute leur riche diversité.
L’ambition qui nous anime est un optimisme de la volonté, un élan commun, pacifique, pour arrêter une spirale extrêmement grave et suicidaire, qui ne concerne pas notre seul pays, son identité, mais sa valeur de pays message au-delà de ses frontières.
Cet État moderne, nous le concevons :
i. Souverain, démocratique, décentralisé;
ii. Garant de la liberté absolue de conscience et des droits et libertés fondamentaux de ses citoyens;
iii. Porteur d’un nouveau pacte économique, libéral et social, productif, écologique et inclusif.
Principes

1. Rétablir la légitimité de l’Etat fondée sur la citoyenneté et le droit, et l’application de la Constitution, notamment :
● l’indépendance de la justice ;
● l’abolition du confessionnalisme par l’application de l’article 95 de la Constitution, et de la vétocratie ;
● l’instauration d’un Sénat.

2. Un État souverain:
Réserver à l’État le monopole des armes tout en renforçant les forces armées et en les dotant de moyens de défense et de dissuasion efficaces. Établir l’autorité fiscale et juridictionnelle de l’État sur tout le territoire, lutter contre le blanchiment d’argent et les trafics en tout genre.

3. Restaurer une République parlementaire et démocratique :
Appliquer l’accord de Taëf comme point de départ, afin de revitaliser le système parlementaire à travers une séparation réelle des pouvoirs législatif et exécutif et la déconfessionnalisation de l’administration.

4. Adopter une politique étrangère conforme aux intérêts du Liban :
● Affirmer la neutralité positive du Liban qui libère les Libanais des conflits des axes régionaux et des ingérences de toute sorte ;
● Nous réclamons l’application de toutes les résolutions du Conseil de Sécurité, concernant le Liban ;
● Nous sommes fermement attachés à l’accord d’armistice de 1949 avec Israël et au droit au retour des réfugiés palestiniens ;
● Renégocier le traité d’amitié, de coopération, de coordination et les accords qui en découlent, signés sous occupation syrienne, dans l’intérêt du Liban ;
● Exiger le retour des détenus libanais dans les prisons syriennes ;
● Délimiter les frontières terrestres et maritimes entre le Liban et la Syrie, conformément aux lois internationales ;
● Négocier les conditions du retour sécurisé des réfugiés syriens dans leur pays.
Objectifs
- Rétablir l’indépendance du Liban et la souveraineté de l’Etat.
- Mettre un terme à la culture de l’impunité et réclamer justice pour les nombreux crimes commis au Liban, que ce soit les assassinats politiques, l’explosion du 4 août 2020 ou les crimes financiers.
- Une fois l’Etat de droit rétabli, œuvrer vers une décentralisation administrative et financière élargie, la démocratie locale étant la plus adaptée aux enjeux de développement locaux dès lors qu’elle s’inscrit dans un cadre national cohérent.
- Garantir la liberté absolue de conscience et d’expression, ainsi que les droits et les libertés fondamentaux des citoyens : Adopter une loi civile sur les statuts personnels. Garantir les droits et libertés individuels et sociaux conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que la parité totale homme-femme.
- Refonder le pacte social sur la base d’un modèle économique productif, libéral, social, écologique, inclusif et solidaire:
- Une économie productive qui exporte des biens et des services plutôt que des Libanais eux-mêmes.
- L’accès à la santé, l’éducation, la retraite, ainsi que la préservation des ressources nationales et des espaces publics sont des droits.
- Promouvoir l’investissement public, en partenariat avec le secteur privé pour le déploiement des énergies propres et tout autre secteur.
- Revoir la structure de la fiscalité afin qu’elle soit équitable et progressive.
Associations membres
Les associations qui forment le CCLF
Organisations conseil
Les organisations qui conseillent le CCLF






